Bienvenue dans notre FAQ !
Cet espace est dédié à toutes vos questions concernant notre liste, nos propositions et notre démarche. N’hésitez pas à nous interroger : votre participation et vos interrogations sont au cœur de notre projet.
Que faites-vous du front de mer?
Nous arrêtons immédiatement les projets actuels pour tout reposer à plat. La consultation du maire a été faussée par des options décidées d’avance et n’a reçu que peu de réponses, non significatives. Les sommes envisagées sont au delà des possibilités de la ville. Le front de mer ne paiera jamais le front de mer. Et tout cela se ferait au détriment des infrastructures indispensables à l’ensemble de la ville en matière d’assainissement, en particulier de la forêt, et de voirie
Que faites-vous avec l'Aqualud?
Nous nettoyons immédiatement le site pour le rendre plus présentable. Nous solutionnons l’imbroglio juridique le plus rapidement possible pour pouvoir raser la structure. Nous faisons dans le même temps un appel à projets pour construire un théâtre de plein air à faible coût,
Quel est votre projet pour l'aéroport ?
Veiller aux nuisances. Revoir la gestion et la direction de l’aéroport. En tout cas s’opposer au projet de développement du maire actuel.
Que faites vous pour nos chiens ?
S’assurer qu’ils soient tenus en laisse en centre ville et que les propriétaires ramassent les déjections. Nous autoriserons la plage complète hors saison. En haute saison la plage centrale leur sera fermée sur une durée limitée. Nous allons étudier la création d’un parc canin.
Enduro payant ou pas ?
Non pas d’enduro payant a priori mais nous allons développer des zones de tribune confortables à tarif réduit avec un système de réservation ouvert à tous.
prévoyez vous plus de cabines de plage ?
Oui à la place de l’aqualud. L’implantation de nouvelles cabines fera partie d’un appel à concours pour un projet d’aménagement global incluant un forum avec gradins pour des évènements en plein air. Ce projet sera soumis à référendum municipal.
Allez vous construire une piscine ?
Oui une piscine couverte mais avec un coût de réalisation contenu aux alentours de 10 M d’euros. Le coût d’exploitation devra être optimisé dans l’objectif d’arriver à l’équilibre. Il s’agira d’une piscine municipale destinée avant tout à l’apprentissage de la natation et aux activités douce telle quelle l’aquagym et les bébés nageurs. A ce jour nous privilégions l’option d’une implantation au centre tennistique mais nous lancerons un projet global d’aménagement du parc des sports soumis à référendum lui aussi.
Qu'allez vous faire du T.M.B. ?
On le garde car c’est un évènement important pour notre jeunesse et pour le tourisme. Il faudra réféléchir à la réduction des nuisances sonores tant pour les chevaux que pour les voisins et voir si son déplacement est envisageable.
Tourisme : comment lutter contre le surtourisme ?
Le Touquet est avant tout une station touristique et nous comptons bien favoriser son développement mais plus en qualitatif qu’en quantitatif. Pour cela nous mettrons en avant des évènements culturels ciblés, du tourisme professionnel et nous limiterons les AirBnB.
Le tennis va t'il récupérer la salle des 4 saisons ?
A notre sens oui. pour loger des tennis, mini-tennis ou paddle toute l’année. Les salons se feront au Palais des congrès réquisitionné par la ville qui paie les salles
Comment éradiquer les goélands?
C’est faisable mais le maire n’a pas pris le sujet par le bon bout sans suivre les procédures d’éradiquation sélective des oeufs autorisées – en passant par la préfecture –
Et nos Seniors ?
Mettre en place un vrai plan de prévention en liaison avec les médecins et les infirmiers. Agir au niveau du CCAS pour lutter contre la solitude en développant des activités cérébrales et motrices. Nous favoriserons le lien social au travers de toute initiative inter-générationnelle. Toutes les associations municipales, culturelles et sportives, auront cet objectif dans leur contrat de délégation de service public.
Quelle politique avec la CA2BM ?
Il faut y participer activement, voire demander la présidence. J’y suis prêt.
Que comptez vous faire du centre équestre ?
Le rénover complétement pour qu’il redevienne une référence nationale à hauteur de son implantation magique le long de la Canche.
Pour enterrer nos morts, que faire ?
Etudier un nouveau cimetière ou agrandir l’actuel de l’autre côté de la rue.
Que faites vous pour décongestionner la ville en été ?
Revoir le plan de circulation, créer un parking à la hauteur du Palais des Congrès. Mieux encourager les parkings de périphérie. Créer les navettes nécessaires.
Comment aller vous résoudre la navette gare d'Etaples - centre du Touquet ?
La question est à résoudre avec la CA2BM qui est compétente. L’idée des navettes autonomes est intéressantes mais il faut étudier le projet avec des spécialistes.
Que proposez vous en matière de politique culturelle ?
Renouer avec les associations pour faire de la qualité. Rénover le musée et recruter un conservateur compétent.
Pensez vous renforcer la sécurité ?
La ville est bien fournie en forces de police mais en revanche il faut améliorer les liaisons entre police Nationale et Police Municipale
Que faites vous pour favoriser la pratique des sports ?
Créer un Office des Sports pour dynamiser les associations sportives et mettre en place une politique tarifaire préférentielle pour les touquettois.
A quand les beaux trottoirs ?
On accélère le plan de rénovation du centre ville et on l’agrandit en veillant à l’accessibilité et à la sécurité des piétons.
A quoi sert le Touquet & co ?
C’est une régie autonome qui gère les équipements sportifs, le syndicat d’initiative, l’aéroport. C’est une nébuleuse que nous devrons auditer pour la réorganiser et la rendre transparente aux yeux du public.
Que faites vous pour attirer les jeunes ?
En libérant des logements à des prix abordables pour freiner l’exode des jeunes vers les communes voisines.
Allez vous baisser les impôts ?
Nous allons baisser la part communale dans le taux d’imposition de la taxe foncière car elle est aujourd’hui – comme nous l’avons démontré – exorbitante par rapport aux communes voisines et aux autres stations balnéaires.
