10 lignes d’action

01

Stopper les projets pharaoniques

Stopper les projets pharaoniques Dune et Front de Mer pour se donner les moyens d’investir sur les services aux Touquettois et la rénovation des équipements actuels. Au-delà de la bétonnisation d’espaces naturels et du déni sur le recul du trait de côte, ces projets constituent une privatisation cachée d’un patrimoine emblématique du Touquet.

02

Désendetter la ville et baisser les taxes

L’endettement de 17 millions est en hausse depuis 2 ans. Les frais de fonctionnement explosent de +23% depuis 2020 alors que les recettes stagnent. Nos impôts fonciers exorbitants sont dus à des taux records de taxes foncières qui s’appliquent sur des valeurs locatives très élevées (52,42% au Touquet contre 36,67% à La Baule).

03

 

Relever les défis climatiques

Objectif : baisser de 30% les émissions de CO2 d’ici 2030. Rénovation énergétique des bâtiments publics, 50% d’énergies renouvelables, zéro artificialisation nette. Déploiement de jardins partagés, proscription des pesticides et implantation de ruches.

 

04

Sécurité, tranquillité et propreté

Renforcer les liens avec la Police nationale, créer une police municipale renforcée l’été. Une brigade verte protégera la forêt et sanctionnera les dépôts sauvages. Le dossier d’un nouveau commissariat sera réouvert en urgence avec l’État.

05

Préserver la forêt et la plage familiale

Régénérer la forêt est notre priorité. La destruction au plus vite de l’Aqualud illustre notre volonté de redonner la plage à la plage. La surveillance du trait de côte sera publiée et la gestion des eaux organisée pour obtenir le Pavillon Bleu.

06

Tourisme choisi, équipements d’excellence et piscine 

Attirer une clientèle respectueuse de nos valeurs. L’Enduro sera pérennisé sans entrée payante en gérant au mieux ses nuisances. Création d’une piscine couverte au centre tennistique.

 

07

Dynamiser les associations culturelles et sportives

Les associations ont été déresponsabilisées par la ville. Elles doivent revenir au centre du jeu, en particulier dans les domaines culturel et sportif avec création d’offices dédiés.

08

Espace communal et Mobilité douce avec parkings et navettes

Remise à plat des réseaux (assainissement, eaux pluviales). Amélioration des liaisons avec la gare d’Etaples, création de parkings en entrée de ville, multiplication des pistes cyclables et navettes modernes toute l’année.

09

Jeunes actifs, Ainés et Handicap

Attirer de jeunes actifs séduits par la qualité de vie. Pour nos aînés et PMR : moyens modernes, services individualisés, et systèmes facilitant la commande et la collecte chez les commerçants.

10

Transparence de gestion et engagements de résultats

Rendre compte des actions ne sera plus une affaire de communication électorale. Les budgets seront déclinés par services responsables. Nous mettrons en place des tableaux de bord accessibles à tous.